Clemix chansons électro-funky

BIO

Après de multiples collaborations musicales sur la scène Belge et Française (où on a pu croiser Clemix aux machines, au chant, à la basse ou au saxo) et de nombreuses années de deejaying, la Belge Clemix, alias Clémentine, lance son projet solo en 2017 avec un premier EP « Discobar » qui lui offrira une très belle première saison: 35 dates en Belgique, en France, en Suisse et au Canada, nombreuses sélections (Francosessions - Franc'off (Francofolies de Spa) - Parcours Francofaune, ...), clips, chroniques internationales, etc... 

Avec rage, naïveté, ironie et auto-dérision, Clemix écrit ses chansons electro-funky essentiellement en français. On voyage quelque part entre hip-hop électro, chanson française et disco punk. En live, seule en scène, dans une configuration uniquement hardware et forte d'une longue expérience scénique, Clemix propose un véritable show ! Elle manie les mots et triture les sons et les beats avec un groove forcément communicatif et installe une joyeuse osmose à laquelle il est difficile de résister.

Elle nous revient aujourd’hui avec un nouvel EP toujours aussi singulier et dansant, mais plus produit, plus travaillé, plus intime aussi. La sortie est prévue pour février 2020. Comme pour son précédent disque, c’est à Jean Vanesse (Kid Noize, Dans San, Mustiii, …) qu’elle a confié le mixage. 

 

Le premier single « C’est commun », issu de ce nouvel opus, sortira le 4 octobre 2019 sur toutes les plateformes digitales. Porté par une voix claire et affirmée, des mélodies entêtantes, un beat puissant et un groove imparable : « C’est commun » est une sorte d’hymne ironique et naïf à la solitude, mais aussi à l’hypocrise des réseaux sociaux et de la bienséance. Le clip du morceau, cru et réaliste, comme une plongée intimiste et sans artifice dans la solitude nocturne de Clemix, a été réalisé avec Benjamin Hautenauve (De6bel Music Award du meilleur clip pour « Malade » d’Alice on the Roof).

REVUE DE PRESSE

Sélection EP du magazine Longueur d’Ondes, printemps 2020

 

« (…) Si on juge des morceaux par leur propension à rester en tête, ceux du second EP de la Belge Clemix se classent assez haut (…) On se dit que ces morceaux auraient pu être entendus du côté de la La Grande Sophie ou d’une Yelle qui aurait atteint l’âge adulte, mais ceci plus percutant. (…) Au fil des écoutes, on s’attache vraiment à ce mélange réussi entre une forme efficace et des textes amusants et réalistes, pertinents et personnels (…) »  

Esprits Critiques, Belgique, février 2020

 

« (...) Un flow guide parfait, des refrains savamment entêtant, une musique qui sait s’éloigner du rivage, « Non Merci » n’est certainement pas un disque de plus dans les pas de Christine et ses reines, car les uppercuts sont ici réels (...) » 

A Découvrir Absolument, France, avril 2020

 

« (…) Pop but unclassifiable finally! (…) we like to dance to the sounds of Clemix, between finesse and efficiency. 5 original tracks, a singular and unique universe… » 

HomeCooking Share, France, février 2020

 

« (…) Clemix transpose sa manière de dire Non Merci à la sinistrose singulière et interpersonnelle.  (…) Les mots, mélodies, méli-mélos, cadences, inflexions, samples, mix, arrangement etc. tout y est pour le succès. » 

Lust For Live, France, janvier 2020

 

« (...) Clemix se démarque avec un second EP fantasque et maîtrisé (...) Ainsi, aussi bien dans la musique que dans les textes, l’artiste (...) s’amuse à déjouer les codes. Décomplexée et imprégnée par la Belgique et son second degré, Clemix (...) déconstruit et tente de ré-imaginer à sa manière la chanson française (...)» 

Melting Pop, Belgique, février 2020

 

 « (…) So, all in all, that makes “Non Merci” a success and, duly, Clemix can be crowned an urban pop princess. (…) The Verdict? Style and substance combined. » 

Bluesbunny, UK, Février 2020

 

« (...) Épicée et pleine d’esprit frondeur, la musique de Clemix apporte un petit courant d’air frais et incisif sur une pop électro intéressante et sincère. A découvrir, pour danser et réfléchir en même temps.» 

Music In Belgium, Belgique, Chronique de l'EP "Non Merci", mars 2020

DATES MARQUANTES 

2018

Les Francofolies de Spa-Franc’off (Spa/Be)

Festival au Carré (Mons/Be)

Festival des Arts de Rue d’Uzerches (Uzerches/Fr)

Festival de Chanson d’Obourg (Obourg/Be)

Fêtes de Wallonie (Andenne/Be)

Festival Francofaune (Bruxelles/Be)

PianoFabriek (Bxl/Be)

Festival Patchwork (Evere/Be)

 

2019

Contact Ontarois (Ottawa/Ca)

Quai des Brumes (Montréal/Ca)

Botanique (Bruxelles/Be)

Festival Bars en Fête (Genève/Ch)/ Feux de la Saint-Jean (Mons/Be)

Sélection des Francofolies de Spa pour participer aux Francosessions 2018

  • Facebook unefois

© unefois 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now