Lux Montes / Indie Pop Francophone

DSC_6756B copie_BD.jpg

 

Magicienne de la chanson, Lux Montes brode sa poésie dans les tissus de l’âme. À l’écart des refrains balisés, la chanteuse façonne un univers raffiné et envoûtant. Avec ‘La traversée’, nouvel album annoncé pour 2022, Lux Montes renoue avec sa langue maternelle et se dévoile un peu plus encore. Dans une formule piano-voix orchestrée de mille idées, elle nous convie à des instants intimes et puissants, des morceaux d’inspiration néo-classiques, mais toujours taillés dans le rock. À écouter les yeux fermés et l’esprit grand ouvert !

BIOGRAPHIE

Lucile Beauvais, de son vrai nom, découpe son nom d’artiste dans l’arbre généalogique de ses ancêtres andalous. Lux, la lumière, Montes, les montagnes. Un haïku aérien qui évoque sa sensibilité aux êtres et au monde. 

 

Après avoir écumé la scène alternative parisienne au sein de diverses formations folk-rock, elle décide en 2017 de s'exporter en solo pour poser ses valises à Liège, au cœur de la bouillonnante et chaleureuse Cité Ardente.

Quelque part entre David Bowie et Yma Sumac, Lux Montes façonne son univers musical au travers de premiers enregistrements autoproduits, où elle trouve son équilibre entre des mélodies accessibles et un goût certain pour l’expérimentation. Sa voix, cœur battant du projet, est le chef d’orchestre d’une musique qui dévoile ses coutures. 

 

Dans ‘La traversée’, son prochain album annoncé pour début 2022, Lux Montes renoue avec sa langue maternelle pour se livrer un peu plus. Elle se réinvente en piano-voix, dans un esprit néo-classique, entourée d’instruments classiques qu’elle orchestre avec délicatesse.

 

Inspirée par les démarches artistiques entières de musiciennes telles que Shannon Wright, Fiona Apple, Laetitia Sheriff ou Cat Power,...Lux Montes a à cœur d’aller au bout d’un processus artistique. Passionnée par l‘image et la vidéo, ses collaborations avec d’autres artistes donnent lieu à des clips singuliers, qui balisent son parcours raffiné.

 

Repérée par des concours en France (Grand Zebrock) et en Belgique (Du F dans le texte, Parcours Francofaune, Ca Balance), son premier album reçoit un bel accueil avec plus de 20 passages en radios FM, 120 en webradios, en TV locales, plus de 40 intégrations en playlists internationales, ainsi que de belles reviews (Abus Dangereux, Le Cargo). Après de nombreuses dates en Belgique et en France, on a pu la redécouvrir dans un piano-voix habité au Festival FrancoFaune (BE).

DISCOGRAPHIE

2022 - La Traversée (nouvel album TBA)

2019 - La Verdad (Album 10 titres)
2017 - Sista Sista (EP 4 titres + 2 remixes)
2015 - Tu m'as manqué mon amour (EP 6 titres)

LIENS

https://linktr.ee/luxmontes

Newsletter

Dates de concerts

www.luxmontes.com

www.youtube.com/user/luxmontesvideo

www.facebook.com/luxmontesmusic

www.instagram.com/lux_montes_music

www.luxmontes.bandcamp.com

www.soundcloud.com/luxmontes

LinkedIn

CONTACTS

Booking - Association Elles en ont ! 

diffusion(at)luxmontes.com

Management - Agence Une Fois

1xunefois(at)gmail.com

GRATIFICATIONS

 

  • Présélectionnée aux auditions Du F dans le texte (BE) - 2020

  • Présélectionnée aux auditions du Grand Zebrock (FR) - 2020

  • Lauréate du dispositif Ca Balance Pop-Rock de la Province de Liège (BE) - 2019/20

  • Présélectionnée au Parcours Francofaune (BE) - 2017

  • Lauréate du dispositif Créteil en scène (FR) - 2015

PARTENAIRES

 

  • Initiative Pop, European music business education program (FR,LU,BE,DE)

  • Dispositif 6x6, Conseil de la Musique (Bruxelles, BE)

  • Province de Liège, Dispositif Ça Balance (Liège, BE)

  • Scivias.be (Egalité H/F, Wallonie)

  • H/F égalité (IDF, France)

  • ADAMI

  • Studio des Variétés (Bruxelles, Belgique)

  • ACP Manufacture Chanson (Paris, France)

  • ARCADI (IDF, France)

  • Réseau 92, Dispositif TRÄCE (Hauts de Seine, France)

  • Mairie de Paris (France)

  • Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (France)

  • Créteil en Scène / EDIM (Créteil, France)

EXTRAITS DE PRESSE

Revue complète

"Lux Montes est de ces jeunes femmes faussement fragiles mais vraiment écorchées qui nous ouvre son univers lentement, comme on effeuille une marguerite, en six morceaux aussi étranges qu'éclatants." 
ABUS DANGEREUX, n°137 (Magazine)

"Ce premier EP 6 titres de Lux Montes est bon et prometteur. Elle a écrit, interprété et enregistré seule un disque étonnant, minimaliste, varié et déconstruit assez déstabilisant à la première écoute, mais au final plein de maitrise et d'originalité."  

XSILENCE (webzine)

"Tout un univers a elle seule. Un électro-rock hanté, du symphonique au brut de décoffrage. Lux Montes brode avec ferveur un indie rock velouté. " 
LA MINE, n°57 (Fanzine)